Bienvenue à Poudlard, transformez vous en apprenti sorcier et créer votre propre personnage. Alors prenez votre baguette magique et abracadabra.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cours de Potions (NON RPG, JUSTE POUR LA CULTURE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Djinn Sleids

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 11/04/2017
Localisation : Partout...

MessageSujet: Cours de Potions (NON RPG, JUSTE POUR LA CULTURE)   Lun 15 Mai - 20:57

Djinn entra dans le cachot, les bras chargés de fioles et de plantes diverses. Elle aurait dû s’y prendre avant, mais la jeune femme avait complétement oublié qu’elle aurait besoin de tout ce matériel. En effet, le cours des Premières Années aujourd’hui allait porter sur un sujet très important pour les Potions : les ingrédients. Djinn savait déjà que certains de ses élèves allaient ronchonner en apprenant qu’il n’y aurait pas de pratique, ou du moins pas de préparation de Potions, mais principalement de la théorie. Mais ce cours était très important, et en aucun cas elle ne pouvait se permettre de le faire sauter aux Premières Années. Certains professeurs ne l’appréciaient pas et le trouvaient totalement inutile, mais pas Djinn. Les ingrédients étaient la base des Potions, sans eux on ne pouvait les préparer. Ils étaient essentiels et il fallait absolument connaitre un minimum de choses dessus. C’est donc sous les regards suspicieux que la jeune femme déposa les nombreux ingrédients sur son bureau.

"Bonjour à tous ! Je sais que vous êtes en train de vous demander pourquoi tout ce remue-ménage. Et bien la réponse est simple : aujourd’hui, nous allons parler des ingrédients !"

Comme elle l’avait prévu, quelques soupirs s’élevèrent dans la salle, mais Djinn n’y prêta pas attention. Elle remarqua des visages qui se levèrent soudain, visiblement intéressés par le thème du cours. La jeune femme en mémorisa quelques un et continua.

"Comme vous le savez, les ingrédients sont à la base de toutes les Potions. Ils peuvent être des liquides, des solides, des végétaux, des animaux entiers ou seulement des parties. Il est donc judicieux d’apprendre les choses importantes à leur sujet, pour savoir comment en prendre soin par exemple. Si vous continuez les Potions après la Troisième Année, ce cours vous sera assez utile, en particulier lors de la création de votre propre potion. Notez aussi qu’en Septième Année, un autre cours traitera des ingrédients, mais nous aborderons le côté échange et vente des ingrédients. Enfin, assez parlé, commençons."

Djinn ouvrit une fiole et en sortit une magnifique plume bleue, pas plus grande qu’un pouce. Elle la fit examiner à toute la classe avant d’expliquer qu’il s’agissait d’une plume de Jobarbille. La jeune femme demanda alors si quelqu’un savait dans quelle potion on pouvait l’utiliser. Une Serpentard leva immédiatement la main.

"Dans la Potion de Mémoire ou encore le Veritaserum.
-C’est exact Miss. 5 points pour Serpentard. Elle se tourna vers la classe.Je suis sûre que les trois quarts d’entre vous n’auraient pas trouvé, ce qui est tout à fait normal. Mais pourtant, avec quelques explications, vous comprendrez vite. Un Jobarbille est un petit oiseau bleu qui n’émet aucun son, excepté au moment de sa mort où il pousse un long cri constitué de tous les sons entendus au cours de sa vie. Vous avez fait le rapprochement ? Une potion de Mémoire, comme son nom l’indique, permet de mieux se rappeler de ses souvenirs. Et vous l’avez vu, le Jobarbille garde en mémoire tous les sons entendus dans sa vie. Le lien est logique non. Il l’est un peu moins pour le Veritserum, aussi je ne préfère pas vous embrouiller en vous laissant avec cet exemple."
Djinn remit la plume dans sa fiole qu’elle reposa avec les autres. Elle espérait vraiment que ses élèves aient bien compris cette partie du cours, sinon ils risquaient d’avoir du mal pour la suite, qui était de loin la plus compliquée. La jeune femme se tourna vers la classe, bien contente que le calme se soit fait, et reprit.

"Nous allons attaquer une partie un peu plus…difficile, mais si vous ouvrez grand vos oreilles, il n’y aura aucun problème. Très bien. Il existe trois types d’ingrédients. Pour vous expliquer le premier, je vais reprendre l’exemple de la plume de Jobarbille. Comme vous le savez, un ingrédient peut servir à définir les effets de la potion, comme la plume justement. C’est eux qui lui donnent son caractère magique. On les appelle « ingrédients actifs ». Ils peuvent être magiques, comme le sang de licorne, ou bien être non-magique mais pouvant libérer certains pouvoirs en étant cumuler à d’autres, comme la bile de chat. Ces ingrédients sont souvent liés à l’effet de la potion, comme vous avez pu le voir avec la plume. Ce sont les plus importants, et il faut en prendre grand soin.

-Un ingrédient peut aussi servir à définir sa couleur. Une potion jaunâtre est beaucoup plus difficile à avaler qu’une argentée ou rosée. C’est ce qui explique que de nombreux potionnistes incorporent dans leur préparation un ingrédient dit « de couleur » pour donner un meilleur aspect à leur potion. Même si la potion aura le même effet avec ou sans lui, il est rarement optionnel. Dans une potion, un ingrédient de couleur peut être unique comme les orties dans la potion d'amnésie ou bien être composé de plusieurs ingrédients comme la potion chocolatante que vous verrez en troisième année. Cette potion est constituée d'une mixture de fraise, de citron et d’œuf de Recifal.

-Le dernier ingrédient possible est celui « de texture ». Comme pour l’ingrédient de couleur, il ne donne aucun effet magique à la potion, mais sert à définir sa texture. Une potion peut s’administrer par voie orale si elle est liquide, cutanée si elle est plus pâteuse et peut même être inhalée si elle est gazeuse. Il existe de nombreux modes d’administration et c’est grâce aux ingrédients de texture que la potion va prendre forme, et donc pouvoir être administrée correctement. "

Cela pouvait être compliqué au premier abord, mais une fois que les élèves l’auraient bien assimilé, il n’y aurait aucun souci. Djinn, qui avait tout prévu, sorti une fiole contenant un liquide limpide mais légèrement rosée, ainsi que deux ingrédients. Il s’agissait de la Potion d’Amnésie préparée lors du dernier cours par les élèves. Les deux ingrédients étaient ceux utilisés dans lors de la préparation, la poudre de pierre de lune et la racine de gingembre.

"Pour vous donner un exemple, j’ai pris la potion de la semaine dernière, la Potion d’Amnésie. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’une potion liquide. Comme la plupart des potions de ce type, l’eau est utilisée. Nous pouvons donc dire que l’eau est ici l’ingrédient de texture. Ensuite, vous pouvez voir qu’elle est limpide mais légèrement rosée. Souvenez-vous, elle prend une belle couleur rose après l’ajout des racines de gingembre. Ce sont elles qui lui donne cet aspect, on en conclut que ce sont les ingrédients de couleurs. Par déduction, la poudre de pierre de lune est l’ingrédient actif. Et cela se confirme quand on sait que cette gemme a de nombreuses vertus sur le mental. Voici comment on peut déduire le type de chaque ingrédient dans la potion, et ainsi son rôle."

Djinn laissa échapper un léger soupir. Ça y est, le cours était enfin terminé. Il avait été long, mais c’était les connaissances minimum que devaient avoir des élèves de première année. Elle conclut donc :

"Le cours est terminé ! Je finirais cependant en vous disant ceci : les ingrédients sont extrêmement importants, il faut en prendre soin. De bons ingrédients donneront une bonne potion, si elle est réalisée correctement. Coupez les correctement, sinon le pouvoir ne sera pas répartit de façon homogène ; faites les cuire le temps demandé pour éviter qu’ils soient trop crus ou trop brûlés. Bref, prenez en soin ! Une dernière chose : si vous voulez un résumé de tout le cours, qui a été ma foi assez long, n’hésitez pas à m’envoyer un hibou !"

Djinn distribua les devoirs tout en observant ses élèves sortir dans un petit chahut. Promis, le prochain cours serait moins long ! study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Djinn Sleids

avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 11/04/2017
Localisation : Partout...

MessageSujet: Re: Cours de Potions (NON RPG, JUSTE POUR LA CULTURE)   Lun 15 Mai - 21:05

Et au fait, voici le devoir, pour ceux qui veulent le faire : (envoyez-le moi en mp ! PS : merci de copier vos questions !)

Devoir : Les Ingrédients
EXPOSÉ :
Vous aurez à réaliser un exposé à l’écrit sur les ingrédients qui sera en deux parties :


I) L'importance des ingrédients
II) Les différents types d'ingrédients

N'oubliez pas de faire une introduction et une conclusion. Le reste du plan est totalement libre.
~L’exposé devra faire au minimum 25 lignes de parchemin (case devoir)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cours de Potions (NON RPG, JUSTE POUR LA CULTURE)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Juste pour rire
» Juste pour la postérité [abandonné]
» Un p'tit tour, juste pour dire bonjour !
» Cours de potions n°1 : Entrée en matière.
» Juste pour rire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Harry Potter jeu de rôle. :: Château :: Salle des potions-
Sauter vers: